Hiroshima

Hiroshima, 6 août 1945, 8h14…

Le temps est clair et l’Humanité franchit les limites de l’horreur, une fois de plus, faisant usage de sa dernière trouvaille : la bombe atomique. 140 000 morts, des survivants irradiés, pour la plupart condamnés. Une ville rayée de la carte, à l’exclusion du hall d’exposition de la chambre du commerce, chapeauté d’un dôme en acier, qui brandit toujours ses vestiges calcinés comme témoin de son martyre.

Hiroshima a cicatrisé… C'est aujourd’hui une ville dynamique, universitaire et industrielle qui gagne sans cesse sur la mer de nouveaux quartiers. La vie continue.

Le Parc du Mémorial pour la paix : aménagé dans les années 1960, ce parc planté de camphriers et de lauriers roses s’étend sur 12 hectares au centre de la ville, à la pointe nord d’une île entre les rivières Ota et Motoyatsu, à la place d’un quartier totalement ravagé par la bombe. Le parc du Mémorial pour la paix abrite de nombreux monuments à la mémoire des 140 000 victimes de l’explosion atomique, dont le musée du Mémorial pour la paix et le Cénotaphe. Chaque année, le 6 août, une cérémonie commémorative est organisée dans le parc.

Le Monument des enfants pour la paix : des milliers de grues en papier s’entassent en une accumulation multicolore et joyeuse qui pourtant évoque le martyre de Sasaki Sadako, fillette décédée à 12 ans des suites d’une leucémie due aux irradiations atomiques. Apprenant sa maladie, elle entreprend de plier 1 000 origamis en forme de grues, symboles de longévité. Elle en confectionnera 644 avant de mourir, et depuis, des enfants du monde entier en envoient, en signe de paix. Ces grues hautement symboliques sont déposées autour de la statue qui, depuis 1958, honore la jeune victime.

Contactez-nous

Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.

01 45 75 80 80
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30) 

Contactez-nous

Newsletter

Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer