Norvège et Fjords

Destination majeure des compagnies de croisières. Les escales sont multiples, et les paysages d’une beauté exceptionnelle. Les fjords sont de profondes vallées glaciaires, des bras de mer qui s’enfoncent dans les terres, bordés de parois abruptes. Les fjords sculptent ainsi toute la façade ouest de la Norvège, ainsi que les côtes du nord. Ils sont le symbole de la Norvège et de sa beauté sauvage.

Lorsqu’on quitte le niveau de la mer et qu’on monte un peu, les paysages qui s’offrent aux visiteurs sont à couper le souffle, embrassant la totalité de la vallée, avec la nature à perte de vue. Glaciers, cascades, parcs nationaux, églises en bois debout, les centres d’intérêt sont multiples et offrent un aperçu de la culture et de l’histoire norvégienne.

Prochains Départs

Seabourn

Scandinavie et mer du Nord - 6444


12 jours
3 juillet 2024
à partir de
7 199 €
Seabourn

Islande et Fjords norvégiens - à partir de Douvres (Angleterre) - 5434B


29 jours
14 juin 2025
à partir de
25 899 €

Escales

Découvrez les escales des Fjords Norvégiens
26 à découvrir

Innvikfjorden

On apprécie la quiétude de ce fjord spectaculaire. De nombreuses activités sont toutefois disponibles pour en découvrir les merveilles naturelles de plus près : kayak, randonnées vers les points de vue les plus emblématiques tels que les glaciers de Briksdal et de Kjenndal.

En savoir plus

Haugesund

Ville portuaire située sur la côte ouest de la Norvège. Haut lieu de la pêche au hareng, la ville est également réputée pour sa vie culturelle et ses monuments, tels que des églises, l’hôtel de ville, ou encore un site archéologique Viking. Les visiteurs apprécieront de flâner sur le port, ou de s’enfoncer, à pied ou à bicyclette, loin du cœur de la ville pour apprécier le charme de la nature environnante.

En savoir plus

Hardangerfjord

Hardangerfjord est le deuxième fjord de Norvège de par sa taille, avec ses 179 kilomètres de long. Situé dans l’ouest du pays, non loin de Bergen, le fjord offre de multiples possibilités de balades et de randonnées, pour se rendre notamment à Trolltunga, ou « Langue du Troll », rocher vertigineux qui surplombe la vallée et qui promet une vue exceptionnelle sur toute la région. 

En savoir plus

Maloy

A l’extrême ouest de la Norvège, la petite ville de Maloy se situe sur l’île de Vagsoy. L’un des attractions principales, outre les randonnées dans les montagnes environnantes et la dégustation de fruits de mer fraichement pêchés, est sans aucun doute la splendide plage de Refviksanden, lagune sauvage au sable blanc et aux eaux turquoise.

En savoir plus

Ulvik

La petite localité d’Ulvik se trouve « presque » à l’intérieur des terres. Située à l’une des extrémités d’un des bras du Hardangerfjord, c’est l’une des destinations balnéaires les plus prisées de Norvège, grâce à un climat relativement chaud en été, favorisant la douceur des eaux du fjord. Randonnées pour admirer les parois abruptes qui plongent dans les profondes vallées glaciaires, partir à la rencontre des nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent la région, ou encore aller voir la vertigineuse cascade de Vöringsfossen et ses 180 mètres de chute, une escale dans ce petit port est gage d’émerveillement.

En savoir plus

Sognefjord

Plus long fjord d’Europe, le Sognefjord offre un spectacle saisissant aux visiteurs, de par la beauté naturelle des paysages et toutes les opportunités de promenades et randonnées, mais aussi pour sa richesse culturelle, avec entre autres la magnifique église en bois-debout d’Urnes.

Balades à vélo le long des berges du fjord, alpinisme sur le glacier de Jostedalsbreen, plongée sous-marine, rafting… Les activités ne manquent pas pour découvrir et apprécier les merveilles du Sognefjord !

En savoir plus

Eidfjord

Eidfjord est un petit village typiquement norvégien qui se situe tout au fond du Hardangerfjord. Une des attractions principales est la vertigineuse chute d’eau de Voringfossen et ses 182 mètres. Non loin de Eidfjord, le glacier de Hardangerjokulen, qui culmine à 1863 mètres, offre de superbes vues. De nombreuses activités sont accessibles, telles que le kayak sur le fjord, du rafting, ou encore de la randonnée sur le glacier.

En savoir plus

Molde

Molde est une charmante petite ville qui offre de magnifiques panoramas sur son fjord, et de multiples opportunités de balades et randonnées dans les montagnes environnantes. La colline de Varden est une des plus réputées. Le point de vue sur la ville et les 222 sommets qui la surplombent est spectaculaire.

En savoir plus

Alesund

Considérée comme la plus belle ville de Norvège, Alesund est une ville côtière de l’ouest réputée pour son architecture de style art nouveau. En effet, en 1904, la ville fut ravagée par un violent incendie. C’est à ce moment que la décision fut prise de la reconstruire dans un style complètement différent de ce qu’elle était auparavant, donnant à Alesund un style unique qui la différencie totalement des autres villes de Norvège.

Pour apprécier au mieux l’exceptionnelle situation de la ville, il faut monter sur la colline Fjellstua, qui domine la baie et offre une vue imprenable sur les environs.

En savoir plus

Hammerfest

Située tout eu nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire Arctique, Hammerfest est la commune la plus septentrionale au monde. L’été, le soleil de minuit offre luminosité 24 heures sur 24, et à l’inverse, le soleil ne se montre pas pendant les longs mois d’hiver. La région offre de très belles possibilités de promenades ou de randonnées, avec entre autres, l’ascension au Mont Tyven, d’où on a une vue imprenable sur la petite ville d’Hammerfest.

En savoir plus

Andalsnes

Située au fond du Romsdalsfjord, Andalsnes sur la côte ouest de la Norvège, est considérée comme la capitale de l’alpinisme. Les montagnes qui entourent la ville peuvent atteindre les 1800 mètres d’altitude. L’une de ces montagnes, Trollveggen – le mur des trolls – est très connue des amateurs de varape. C’est en effet la paroi verticale la plus haute d’Europe. Andalsnes s’apprécie effectivement depuis les hauteurs qui l’entourent. Le belvédère de Rampestreken surplombe la ville et offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes. Le chemin de fer de Raumabanen, au départ d’Andalsnes, emprunte une route scénique impressionnante, et permet d’admirer les paysages spectaculaires de la région.

En savoir plus

Bergen

Bergen, capitale des fjords, est la ville principale du sud-ouest de la Norvège. Port hanséatique, Bergen est une étape prisée des visiteurs, notamment pour les pittoresques maisons de bois colorées qui bordent le port de Bryggen. Le quartier de Bryggen est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son histoire et son authenticité. Du haut du Mont Floyen, accessible par un funiculaire, on admire le panorama exceptionnel sur la ville. C’est aussi le point de départ de plusieurs chemins de randonnée, qui permettent de s’enfoncer un peu plus profondément dans la nature norvégienne.

De plus, Bergen se trouve à l’entrée du Sognefjord, le plus imposant fjord du pays par sa longueur et sa largeur.

En savoir plus

Flam

Flam est un village qui se situe au fond de l’Aurlandsfjord, à l’intérieur des terres sur la côte ouest. C’est le point de départ d’un chemin de fer scénique, qui permet d’admirer les spectaculaires cascades, torrents et vallées de la région. Depuis le belvédère de Stegastein, on a une vue panoramique sur tout l’Aurlandsfjord. Les plus courageux emprunteront l’impressionnante plateforme qui surplombe le vide, autre façon de percevoir la grandeur de la nature environnante. Des sentiers de randonnées permettent également de profiter de la nature et des paysages exceptionnels de la région.

En savoir plus

Geiranger

Petit village pittoresque très prisée des visiteurs, Geiranger est située à l’extrémité du Geirangerfjord, sue la côte ouest de la Norvège. De spectaculaires cascades sont visibles quand on accède en bateau, dont les Sept Sœurs et le Voile de la Mariée. Comme pour les autres fjords, la grandeur de la région s’apprécie depuis les hauteurs. Ici, le belvédère de Flydalsjuvet offre une vue imprenable sur les montagnes et les eaux du fjord. La beauté à couper le souffle du Geirangerfjord lui vaut d’être inscrit au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

En savoir plus

Hellesylt

Hellesylt est un petit village authentique situé non loin de Geiranger, au fond du Sunnylvsfjord. Le site de Hellesylt est réputé pour son incroyable beauté naturelle. A seulement quelques kilomètres, on trouve le majestueux lac Hornindal, lac le plus profond d’Europe, et ses eaux cristallines. Du sommet du Mont Dalsnibba, on a un panorama à couper le souffle sur les montagnes environnantes et le lac en contrebas.

En savoir plus

Honningsvag (Cap Nord)

Honningsvag est la ville étape pour accéder au point le plus septentrional de l’Europe, le fameux Cap Nord, au-delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est une falaise vertigineuse qui plonge dans l’océan, et donne une véritable impression de « bout du monde ». Observer le soleil de minuit au Cap Nord est une expérience incroyable ! Situé dans la région du Finnmark, le Cap Nord se trouve en territoire Sami, ce peuple autochtone qui occupe les régions nord de la Suède, la Norvège et de la Finlande. L’occasion de découvrir la culture de ce peuple, les élevages de rennes et leur artisanat.  

En savoir plus

Îles Lofoten

Archipel du nord-ouest de la Norvège, les îles Lofoten, au-delà du cercle polaire, offrent des paysages spectaculaires. Soleil de minuit, aurores boréales, ces îles sont le paradis pour ceux qui souhaitent observer ces phénomènes célestes. Mais ces îles ont beaucoup plus à offrir encore, avec des petits villages de pêcheurs traditionnels et leurs rorbus, ces petites cabanes en bois coloré, souvent sur pilotis. Les amateurs de randonnée trouveront de magnifiques itinéraires, qui les emmèneront à la découverte de paysages d’une beauté à couper le souffle.

En savoir plus

Île de Storstappen

En savoir plus

Kristiansand

Ville principale du sud de la Norvège, Kristiansand est une petite ville charmante avec de pittoresques maisons en bois. De magnifiques fresques ornent les murs des édifices et font le bonheur des amateurs de street art.

L’attrait principal de Kristiansand est cependant les magnifiques plages de sable blanc. En été, la destination est très prisée pour son climat très clément et la douceur de la mer. On peut même y trouver des palmiers ! Ville également très riche culturellement, on y trouve de nombreux musées et salles de concert.

En savoir plus

Kristiansund

Kristiansund est une ville qui se situe au cœur de la région des fjords, sur la côte ouest de la Norvège. Petit port de pêche historique, la ville est réputée pour sa spécialité, la morue séchée. Kristiansund se trouve en outre sur le trajet de l’incroyable Route de l’Atlantique, long rouleau de bitume jalonné de ponts et de viaducs, et qui relie plusieurs îles et récifs sur une longueur d’un peu plus de 8 kilomètres. C’est l’une des belles routes au monde, et aussi une des plus impressionnante par gros temps.

En savoir plus

Olden

Nichée au fin fond du Nordfjord, Olden se trouve à proximité du plus grand glacier d’Europe continentale, le Jostedal. Les amateurs de randonnée apprécieront la vue imprenable sur Olden et le Nordfjord depuis le sommet de Huaren. En continuant vers le glacier de Briksdal, on découvre des panoramas exceptionnels, avec des lacs aux eaux émeraude, des falaises vertigineuses et de denses forêts où la faune et la flore peuvent s’épanouir en toute sérénité.

En savoir plus

Oslo

Oslo est la capitale de la Norvège et la plus grande ville du pays. Ville très riche culturellement, c’est aussi une capitale très verte, entourée de magnifiques forêts denses, et de lacs. De nombreux loisirs « nature » sont donc proposés aux habitants, mais aussi aux visiteurs, qui découvrent qu’Oslo n’est pas une capitale « classique ». La ville n’en est pas moins animée et festive, on retrouve des quartiers vivants, avec des espaces commerciaux, bars et restaurants, notamment dans la vieille ville. La culture et l’histoire sont omniprésentes à Oslo, avec de nombreux monuments et musées, comme l’imposante citadelle d’Akershus, qui domine la ville. La vue sur le fjord d’Oslo depuis les remparts est à couper le souffle.

En savoir plus

Stavanger

Stavanger se situe au sud-ouest de la Norvège. La ville s’est développée grâce à la pêche, et ce sont dorénavant grâce au pétrole et aux plateformes off-shore que la ville continue de prospérer. Mais ce qui attire les visiteurs en ville, c’est le magnifique petit quartier de Gamle Stavanger, ses petites maisons de bois colorées et ses ruelles pavées pleine de charme, bordées de cafés et de restaurants.

Mais la principale attraction de Stavanger se trouve en dehors de la ville, à l’issue d’une randonnée sportive de près de 4 kilomètres : le fameux rocher Preikestolen, falaise vertigineuse du sommet de laquelle on a une vue extraordinaire sur toute la région.

En savoir plus

Tromso

Située au nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire, Tromso est le lieu idéal pour admirer les féériques aurores boréales durant la saison hivernale, et le soleil de minuit lors des interminables journées d’été. Tromso est aussi un centre culturel avec une magnifique cathédrale arctique, où on peut assister à des concerts jusqu’au bout de la nuit. C’est également le point de départ pour aller observer la faune arctique, comme les phoques ou les baleines, pour faire une randonnée en traineau à chiens, ou pour admirer la vue imprenable depuis le mont Stosteinen, accessible par téléphérique.

En savoir plus

Trondheim

Ville située au centre de la côte ouest de la Norvège, Trondheim est une ville où il fait bon vivre et flâner, à pied ou à vélo, pour en découvrir toutes les richesses, comme la cathédrale gothique de Nidaros, qui fut achevée vers 1300. Du haut de la tour, on a une vue magnifique sur le centre-ville pittoresque. En sortant un peu de la ville, on peut aller visiter la forteresse de Kristiansten, qui domine la ville et offre de très belles vues sur toute la région environnante.

En savoir plus

Ulvik

Située au fin fond du Ulvikfjord, le petit village traditionnel d’Ulvik est entouré de majestueuses montagnes, de fjords, et possède une nature encore intacte. C’est le point de départ idéal pour explorer cette région reculée, à pied ou en vélo pour de longues randonnées, ou encore en kayak pour admirer la nature depuis le fjord. La région possède de nombreuses fermes, et est reconnue pour sa production de pommes.

En savoir plus

Découvrez d'autres destinations en Europe du Nord & Scandinavie

Contactez-nous

Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.

01 45 75 80 80
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30) 

Contactez-nous

Newsletter

Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer