Pérou

Troisième pays d’Amérique du Sud par sa superficie, le Pérou est limité au nord par l’Équateur et la Colombie, à l’ouest par le Brésil, au sud par la Bolivie et le Chili, tandis que l’océan Pacifique baigne sa façade ouest. Lorsque les Espagnols arrivèrent au Pérou en 1532, les Incas avaient établi leur domination sur un empire allant de la Colombie jusqu’au Chili et à l’Argentine, et dont l’éclat avait donné naissance au mythe de l’Eldorado.

Prochains Départs

Il n'y a aucune croisière programmée correspondant à cette page.

Découvrez ci-dessous des croisières qui pourraient vous intéresser ou effectuer une recherche de croisière.

Seabourn

Guyane et Amazonie - V458


15 jours
7 octobre 2024
à partir de
9 434 €
Seabourn

Amazonie et côte du Brésil - V557


13 jours
30 octobre 2025
à partir de
9 285 €

Escales

Découvrez les escales du Pérou
4 à découvrir

General San Martin (Pisco)

General San Martin a été nommé ainsi en l'honneur de José de San Martín qui, il ya près de 200 ans, libéra le Pérou de la domination espagnole. Ce port prospère est le point de départ vers Nazca et ses géoglyphes, les tours antiques de Macchu Picchu, et le port de Pisco. Visitez la réserve nationale de Paracas, un refuge pour les phoques, pingouins, flamants roses et plus encore.

En savoir plus

Iquitos

Iquitos est fondé en 1757 par le jésuite Jose Bahamonde et c'est à partir de 1880 que la ville se développe grâce au "boum" du caoutchouc, comme en témoignent certains bâtiments que l'on peut encore voir aujourd'hui. Iquitos est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature qui veulent se sentir en contact intime avec la nature vierge de la forêt amazonienne, Iquitos en entouré de réserves et de parcs nationaux à la faune et la flore exubérantes. 

Iquitos est le port fluvial le plus important du Pérou. Son activité économique est centré sur la commercialisation de ses ressources naturelles et plus récemment sur l'exploitation du pétrole. De nombreux mythes et légendes circulent sur cette région et la médecine locale, basée sur l'usage des plantes, est réputée dans le monde entier.

En savoir plus

Lima (Callao)

Près d'un tiers de la population péruvienne habite Lima, la capitale du Pérou qui s’étend entre la cordillère des Andes et la côte Pacifique. Fondée par les Espagnols au 16e siècle, la ville a conservé de beaux témoignages de son architecture coloniale, qui côtoie une organisation urbaine Belle Époque, des immeubles modernes et de gigantesques bidonvilles situés à la périphérie de la cité. D’importants vestiges préhispaniques découverts au 20e s. se dressent à nouveau vers le ciel de Lima ou s’observent dans le Museo nacional. Pour découvrir Lima, prenez votre temps !

Peu d'édifices ont aussi bien supporté les différents séismes qui ont secoué la ville au cours des siècles… l’église et le couvent San Francisco, véritables splendeurs de l’époque coloniale, construits à la fin du 16e siècle, font partie de ceux-là. Laissez-vous surprendre par la façade de l’église, tout en pierre sculptée, par son intérieur de style mudéjar et par les azulejos qui ornent le grand cloître. Dans deux registres très différents, on peut visiter la superbe bibliothèque de l’église et ses manuscrits d’époque, ainsi que d’impressionnantes catacombes, découvertes au 20e siècle.

A visiter :

Museo nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú

Museo de Oro del Perú

Centre historique de Lima : Outre la cathédrale, le palais Torre Tagle - tous deux sur la plaza des Armas - et l’Iglesia y convento San Francisco, le centre historique de Lima recèle de magnifiques édifices de l'époque coloniale. Mais le charme de ce quartier, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, doit beaucoup à la multitude de balcons en bois suspendus aux façades, tous plus surprenants les uns que les autres. Ne manquez pas, lors de votre promenade, ceux du palais de l’archevêché, de la Casa de Osambela ou encore du palais Torre Tagle. Un régal pour les yeux !

En savoir plus

Salaverry (Trujillo)

Troisième ville du Pérou, Trujillo est l’une des plus souriantes de la côte nord. Fameuse pour ses gracieuses fenêtres de fer forgé, ses balcons de bois sculpté et ses façades aux couleurs vives, l’élégante cité coloniale est un centre touristique et culturel de première importance. On trouve non loin des vestiges des civilisations chimú et mochica, notamment l’immense cité de Chan Chan ou les pyramides de Moche, ainsi que de belles plages, dont la plus pittoresque est celle de Huanchaco. Également de bons restaurants dans le centre-ville.

Chan Chan : Bâties en adobe (brique en argile), non loin les unes des autres, par - on suppose - des souverains à chaque fois différents, une dizaine de forteresses comprennent systématiquement palais, habitations, citernes, espaces cérémoniels, chambres mortuaires… Voici l’exceptionnel site archéologique de Chan Chan, capitale Chimú du 12e au 15e siècle. Le palais Tschudi, parfaitement rénové, laisse imaginer l’organisation de la vie à l’intérieur de chacun de ces quartiers et permet d’apprécier les extraordinaires décors sculptés qui ornent les bâtiments. Un site à ne manquer sous aucun prétexte !

Centre historique de Trujillo : Une multitude d’églises, de palais et de casonas (maisons coloniales), comme la casa Ganoza Chopitea et son portail rococo ou encore l’élégante demeure qui abrite aujourd’hui le musée d'Archéologie… Le centre historique de Trujillo, qui concentre les édifices autour de la plaza de Armas, est un régal pour les yeux. Les murs aux couleurs chatoyantes s’accordent merveilleusement bien aux courbes délicates des grilles de fer forgé qui encadrent les fenêtres, tandis que les délicats balcons de bois sculpté viennent compléter l’ensemble.

Plaza de Armas : La plaza de Armas enchante le visiteur par son ampleur, l’harmonie de ses couleurs et les lignes pleines de charme de ses façades. Parmi les bâtiments qui l’entourent, on remarque la casa Urquiaga, vaste demeure coloniale de style néoclassique où logea Simón Bolívar. La cathédrale (17e), d’un ocre jaune flamboyant, est abondamment décorée de stucs et de moulures blanches. Au centre de la place, le monument élevé à la gloire des libertadores présente, au sommet d’une colonne, un génie de la Liberté tenant une torche allégorique.

Huaca El Dragón : La Huaca El Dragón ou Huaca Arco Iris est-elle l’oeuvre des Chimú (12e-15e) ou des Sicán (8e-12e) ? Les avis divergent. Constitué d’un ancien temple, le site est surtout célèbre pour ses épais remparts d’adobe aux sculptures saisissantes. Les motifs représentent formes géométriques, animaux, guerriers, au milieu desquels on retrouve la figure de l’arc-en-ciel auquel le culte semblait dédié

Musée d'Archéologie de Trujillo : Installé en 1995 dans une belle maison du 17e s. et géré par l’Université nationale de Trujillo, le musée d'Archéologie présente dans sept salles un parcours didactique et chronologique à travers les cultures précolombiennes du nord du Pérou : collections de poteries cupisnique et salinar, maquette du site de Caballo Muerto, important fonds de céramiques mochica jusqu’à la période inca, idoles en bois chimú, provenant de Chan Chan, ainsi que des objets provenant des fouilles des pyramides de Moche, et notamment de la Huaca de la Luna.

En savoir plus

Découvrez d'autres destinations en Amérique du Sud

Contactez-nous

Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.

01 45 75 80 80
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30) 

Contactez-nous

Newsletter

Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer